Mobilier, agencement intérieur, réalisation de pièces uniques, A MI-BOIS conçoit et fabrique sur-mesure les éléments de menuiserie ébénisterie adaptés à vos attentes. Avec un engagement fondamental : proposer de la qualité dans le respect de l'homme et de l'environnement.

Défi 3D : les PME pour le développement durable

Début février 2011, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-Saint-Denis (CCIP 93) remettait à plus d'une vingtaine de PME un certificat attestant qu'elles avaient suivi la démarche Défi 3D. Une formation-action qui s'est déroulée sur deux ans à laquelle nous avons participé avec beaucoup d'intérêt et de plaisir.



Depuis des années, nous sommes convaincus de la nécessité de nous engager en faveur du respect de la nature et pour un environnement sain. Désireux d'instaurer des relations de travail de qualité avec nos salariés, nos clients et nos fournisseurs. Soucieux, enfin, de faire rimer écologique avec esthétique dans nos réalisations. Aussi, lorsque nous avons vu que la Chambre de Commerce et d'Industrie de Seine-Saint-Denis (CCIP 93) lançait pour le début 2009 la démarche Défi 3D, nous avons souhaité y participer. Ce dispositif échelonné sur deux ans était en effet proposé aux PME du département qui souhaitaient renforcer leurs performances économiques, environnementales, sociale et sociétale et voulaient le faire savoir, afin de partager leurs engagements.

Deux années de formation / actions

À partir de huit séances individuelles et de plusieurs rencontres thématiques collectives, nous avons donc participé à ce “Défi 3D”. Répartis en deux groupes de douze entreprises, nous comptions parmi nous de très petites entreprises aussi bien que des PME de plusieurs centaines de salariés. Des sociétés de services ainsi que des fabricants. Nous avons été accompagnés par des conseillers de la CCIP 93 et par les consultants de deux sociétés successives : Effet de levier, spécialisée dans le développement durable et Deloitte, cabinet d'audit et de services aux entreprises de dimension internationale. Partant de la conviction que chacun d'entre nous pouvait utilement s'engager en faveur du développement durable, et qu'à l'échelle d'une PME – quelle qu'elle soit – cet engagement permettait de mieux résister aux aléas de la conjoncture économique, nos réflexions et notre travail se sont déroulés en trois temps :
  • un diagnostic de l'existant – quels étaient nos points forts ? Nos points faibles ? Nos actions en faveur du développement durable, mais sur lesquelles nous communiquions peu (ou pas du tout !) ;
  • la définition d'une stratégie, ambitieuse, mais réaliste. Avec l'identification des enjeux prioritaires ;
  • la mise au point de plans d'action pouvant concerner les domaines économiques, écologiques, sociaux et sociétaux. (Charge à chaque entreprise, en fonction de ses faiblesses et de ses priorités stratégiques, de choisir les chantiers à lancer de façon immédiate).
Durant deux ans, nous avons donc travaillé et aujourd'hui, nous sommes heureux de faire partie de ceux qui ont participé à cette belle aventure. Nous sommes bien sûr conscients qu'il nous reste beaucoup à faire, plusieurs plans d'actions restent encore à développer, mais d'ores et déjà nous en sommes certains : cette démarche a beaucoup apporté à A mi-bois ainsi, nous l'espérons, qu'à nos différentes “parties prenantes”. Merci à tous ceux qui nous ont accompagnés !

Les partenaires de Défi 3D

Plusieurs collectivités territoriales et très grandes entreprises se sont associées avec la CCIP 93 pour assurer le bon déroulement de Défi 3D : la Direction IdF de l'ADEME, le Conseil Général du 93, la Région IdF, la DRIRE IdF, Aéroports de Paris, Orange, la Poste et la SNCF.