Mobilier, agencement intérieur, réalisation de pièces uniques, je conçois et fabrique sur-mesure les éléments de menuiserie ébénisterie adaptés à vos attentes. Avec un engagement fondamental : proposer de la qualité dans le respect de l'homme et de l'environnement.
Je préconise en priorité l'utilisation de panneaux en bois sans formaldéhyde. Ce composé, que l'on retrouve dans les colles qui permettent de lier les particules de bois des panneaux en aggloméré “ordinaire”, est extrêmement nocif pour la santé.
Pour fabriquer les éléments (mobilier d'intérieur, agencement, etc.) qui marient bois plein et aggloméré, je sensibilise mes clients à l'intérêt d'utiliser des panneaux sans formaldéhyde, permettant de concevoir des intérieurs sains, tout en restant solides et beaux. D'ici quelques années, mon objectif est simple : une production sans formaldéhyde !
Un composant très nocif
Considéré comme l'un des polluants les plus importants de nos intérieurs, le formaldéhyde est classé comme “cancérogène certain” par le Centre international de recherche contre le cancer. À l'intérieur de nos maisons, il est surtout présent dans les colles qui sont utilisées pour concevoir les panneaux d'aggloméré de bois. Composant extrêmement volatile, il se libère pendant des années dans nos intérieurs. Il est reconnaissable à son odeur piquante, même à faible concentration, et peut provoquer des inflammations des yeux, des voies respiratoires et de la peau. Au plan neurologique, il est responsable de fatigues, de migraines, de nausées et vertiges. Enfin, à plus fortes concentrations (ou expositions répétées), il a un rôle cancérogène avéré.
À lire
: