Mobilier, agencement intérieur, réalisation de pièces uniques, A MI-BOIS conçoit et fabrique sur-mesure les éléments de menuiserie ébénisterie adaptés à vos attentes. Avec un engagement fondamental : proposer de la qualité dans le respect de l'homme et de l'environnement.

Un projet 100 % écologique : surélever notre atelier

Dans les mois qui viennent, l'atelier d'A mi-bois va s'agrandir. Pas au sol, mais en hauteur. Nous lançons en effet les travaux d'une surélévation d’une partie de nos locaux. Un futur chantier élaboré et construit selon les principes de la biologie de l'habitat.


Nos petits zèbres n'ont plus assez d'espace pour évoluer tranquillement ! Depuis plusieurs mois, nous ressentons en effet, au-delà de ce clin d'œil, la nécessité d'agrandir notre atelier. Nous manquons pour l'instant d'un vrai local social qui puisse remplir plusieurs fonctions selon les moments de la journée. En début ou en fin de journée, à midi, nous avons besoin d'une pièce de repos chaleureuse où prendre son repas et boire un café, un endroit qui soit éloigné des parties de l'atelier réservées à la production. Le reste du temps, nous souhaitons pouvoir recevoir nos clients et nos partenaires professionnels dans un lieu convivial pour se réunir, travailler et exposer notre savoir-faire. Cet espace accueillera également une matériauthèque, bibliothèque et documentation technique ainsi que nos créations de mobilier et d’aménagement intérieur.


Une surélévation tout écologique

Mais ce chantier ne sera pas une “simple” surélévation ! Puisqu'il s'agit en effet de rendre notre atelier plus agréable à vivre et plus convivial, nous voulons que cet agrandissement soit l'occasion de mettre en œuvre nos savoir faire dans les domaines de l'aménagement intérieur et du bâti extérieur écologiques. En outre, il s'agit aussi d'une excellente opportunité pour mettre en pratique les engagements pris lors de la formation-action Défi 3D ainsi que les nouvelles compétences acquises lors de la formation Bio-Espace® que nous suivons depuis un an. Enfin, nous aimerions que ce chantier nous permette de démontrer par l'exemple l'intérêt d'options écologiques à tous les stades de la réalisation : bio-conception, choix des matériaux, méthodes de construction. Plus qu'une simple augmentation de nos mètres carrés disponibles, cette surélévation va donc être l'occasion idéale pour concrétiser nos engagements en faveur du développement durable et de l'habitat écologique, beau et sain, dans notre lieu de vie professionnelle. Les parties existantes de l'atelier bénéficieront également de ce grand coup de neuf ! Parmi les réflexions déjà en cours : l'installation de toilettes sèches ou encore, une amélioration du système de ventilation et un récupérateur d'eau de pluie. Nous lancerons bientôt une initiative de communication dédiée à ce projet. Rendez vous dans quelques temps…