Mobilier, agencement intérieur, réalisation de pièces uniques, A MI-BOIS conçoit et fabrique sur-mesure les éléments de menuiserie ébénisterie adaptés à vos attentes. Avec un engagement fondamental : proposer de la qualité dans le respect de l'homme et de l'environnement.

Défi 3D : un tournant pour A mi-bois

Situation sur le marché de la menuiserie et de l'ébénisterie écologique, opportunités à saisir, menaces et contraintes… Défi 3D nous a permis de nous “poser” et de réfléchir à l'avenir de la société, en déterminant des plans d'actions à court, moyen et plus long termes.



Diagnostic de l'existant

Les points positifs.Globalement, la demande en construction « bois écologique », qu'il s'agisse de mobilier, d'aménagement intérieur ou de structures extérieures (en neuf ou en rénovation) est en pleine expansion. Cette réalité se double d'une opportunité pour A mi-bois : le goût d'un nombre de plus en plus important de personnes pour des réalisations uniques, sur-mesure et créatives. Cette demande en pleine augmentation du marché correspond bien au créneau que nous avons choisi. Elle est également en adéquation avec nos savoir-faire et nos compétences.

Les points négatifs. Pour autant, la clientèle demeure très éparse et donc difficile à identifier. En outre, la conjoncture économique globale ne permet pas d'avoir une grande visibilité sur le moyen terme – d'autant qu'A mi-bois se situe forcément dans des créneaux de prix qui ne peuvent être concurrentiels avec les grandes enseignes vendant de la menuiserie standard.

Définition d'une stratégie

Pour répondre aux difficultés énoncées ci-dessus et nous permettre d'avancer sur le chemin « menuiserie tout écologique » que nous voulons suivre, il nous a semblé opportun de travailler selon trois axes principaux : le partage de notre stratégie développement durable avec nos salariés ; le lancement de démarches offensives dans les domaines du marketing et de la communication interne et externe ; une moindre dépendance vis à vis de certains fournisseurs.

Mise au point de plans d'action

Découlant très directement des axes stratégiques, nos différents plans d'actions concernent les domaines de l'écologie, des ressources humaines et de l'économie. Par exemple, pour avancer vers une organisation et une production “tout écologique”, nous avons établi des priorités concernant l'organisation de notre atelier, nos approvisionnements en bois et le type de réalisations que nous ciblons prioritairement. Nous avons présenté notre stratégie à nos salariés et, pour que chacun puisse s'approprier et comprendre notre démarche, nous mettons en place des entretiens individuels afin que les uns et les autres puissent poser leurs questions et exposer leurs doutes éventuels. Autre exemple enfin, nous avons élaboré des outils – financiers et techniques - de suivi de nos chantiers. Une action qui nous permettra de mieux évaluer nos performances et notre positionnement marketing.